dans

ColèreColère PleurerPleurer MignonMignon LOLLOL J'aimeJ'aime OMGOMG WTFWTF

Tout savoir sur le style Pop Art

L’art joue un rôle prépondérant dans la vie des hommes et dans l’histoire des sociétés. À titre illustratif, toutes les sociétés humaines se définissent par des formes d’art qui leur sont propres. C’est d’ailleurs ce qui justifie qu’il existe plusieurs types d’arts, parmi lesquels on peut évoquer le Pop Art. Nous vous proposons ici un focus sur le Pop Art et ses particularités.

Qu’est-ce que le Pop Art ?

Le Pop Art est un style d’art basé sur l’expression par les couleurs. C’est un style créé en Grande-Bretagne au milieu des années 1950 avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns et James Rosenquist.

Il représente un style d’expression par l’association de l’art à la vie quotidienne. Plus qu’un art, il constituait à ses origines tout un mouvement révolutionnaire dont le but était de combattre le capitalisme. Il a donc connu une expansion rapide et spectaculaire en raison de l’essence capitaliste des sociétés du XXe siècle, et des courants anticapitalistes qui en ont découlé. Deux facteurs clés caractérisent le Pop Art.

· Son ancrage dans la culture populaire

C’est un art qui reste attaché à l’âme d’une génération. Il porte la voix du peuple. C’est d’ailleurs ce qui lui a donné son nom « Popular Art », qui devient en abrégé « Pop Art ». En français, l’expression désigne donc l’art du peuple.

· Les jeux de couleurs

Le pop art utilise les couleurs et les images populaires dont elle détourne le sens, pour révéler l’interaction entre l’homme et la technologie.

Aujourd’hui, le Pop Art se retrouve dans presque toutes les subdivisions de l’art contemporain. On le retrouve dans le dessin, dans la galerie, ou même dans la photo. Mais à l’origine, il relevait particulièrement de la peinture.

Les premières œuvres du Pop Art étaient donc des tableaux. Mais aujourd’hui encore, de nombreux talents tels que Nathalie Latil continuent de faire vivre la peinture pop. Vous pouvez en savoir plus en consultant le site dédié à son travail associant la peinture, le collage et la couture avec une vision moderne à la fois féminine et féministe.

Qu’est-ce qui fait la particularité du Pop Art ?

Pour mieux percevoir la particularité du Pop Art, nous devons partir de ses rapports avec l’art classique. Le Pop Art se distingue de l’art classique non seulement par ses principes, mais aussi par son aspiration.

L’art classique est destiné à révéler le beau, à mettre au goût du jour les traits distinctifs qui font la particularité d’un sujet. Par contre, le Pop Art de son côté vise à réinventer l’art. Il veut restaurer un art traditionnel et le mettre au service de la culture.

L’art classique présente les choses comme elles sont. Mais l’artiste du Pop Art les présente comme elles devraient être ou comme il veut qu’elles soient, et ce, suivant une vision originale.

Sur le plan des ressources, le Pop Art puise ses sources des banalités quotidiennes, tandis que l’art classique se donne la liberté d’aller au-delà du réel. L’artiste du Pop Art trouve de quoi nourrir son art dans les produits du média, dans la culture et les objets ordinaires du quotidien.

Par ailleurs, le Pop Art se distingue aussi par ses couleurs. Il est dominé par l’utilisation des couleurs vives et basiques. Le bleu, le jaune et le rouge sont ses couleurs de prédilection. La dernière particularité sur laquelle il est important de mettre l’accent est l’expressionnisme abstrait du Pop Art. Ses œuvres sont alors très souvent mal jugées par les admirateurs des arts classiques, qui n’y trouvent généralement aucun intérêt.

Dans tous les cas, peu importe ce qu’on en dit, une vérité demeure : le Pop Art n’est pas simplement un art. C’est surtout une arme pour changer le monde.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Comment bien choisir une moto

Comment exprimer son amour à son homme avec les bonnes surprises ?