dans

Cambriolages sur Paris, le point

Alors que le taux de cambriolage régresse en France, à Paris, c’est tout le contraire que l’on observe. Les signalements pour des cambriolages se multiplient, laissant les particuliers dans l’inquiétude. Ces dernières années, malgré la mobilisation des forces de l’ordre, les vols et agressions sont en croissance. Les habitants de la capitale trouvent alors divers moyens pour se protéger du mieux qu’ils peuvent. Nous vous présentons un état des lieux de la situation.

Cambriolages : les services d’un serrurier pour protéger la maison

« Le Parisien » rapporte que les vols par effraction dans la ville lumière ont augmenté de 16 % d’après les statistiques de 2019. On dénombre au total 17 330 tentatives de vols en une année. Les forces de police et le maire travaillent d’arrache-pied, mais de 2016 à 2019, la tendance est restée à la hausse. L’idéal serait donc que les habitants prennent leurs propres dispositions en optant pour la prévention.

Pour ce faire, il est conseillé de solliciter les services d’un serrurier spécialisé pour protéger les portes et les fenêtres de sa maison. En ce sens, vous pouvez consulter des sites tels que etienne-services.fr, qui mettent à votre disposition des artisans qualifiés dans plusieurs domaines, notamment la serrurerie. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge rapide pour protéger efficacement votre logement : changement d’une ou plusieurs serrures, ouverture de porte, blindage de porte…

D’après les statistiques, un voleur abandonne sa tentative en moyenne au bout de 5 minutes. Ainsi, en protégeant vos ouvertures et divers points d’entrée, pour qu’ils puissent résister au moins cinq minutes aux tentatives d’effraction, vous avez plus de chances d’éviter une intrusion. Afin de mieux appréhender la situation, nous vous expliquons comment procèdent généralement les cambrioleurs.

intervention serrurier sécurité maison

Cambriolage : les méthodes à Paris

Tout d’abord, sachez qu’à Paris, les quartiers riches et les zones en proche banlieue sont particulièrement exposés. D’après les analyses faites par les autorités, les cambrioleurs utilisent la logique de la professionnalisation et travaillent en réseaux organisés à Paris. Ils sont à la recherche d’argent liquide et de bijoux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les quartiers pauvres sont le plus souvent épargnés.

Les malfaiteurs sont de plus en plus organisés et prennent de l’assurance. Ils cumulent donc les tentatives quotidiennement. Selon les études réalisées, les personnes qui protègent efficacement leur maison (serrure antieffraction, porte blindée, alarme) sont les moins vulnérables. D’où la nécessité de protéger sa maison grâce à l’intervention d’un serrurier.

Dans la même optique de tenir compte de la vulnérabilité des résidences, les cambrioleurs se plaisent à faire un repérage des lieux avant de passer à l’action. Ensuite, ils mettent leur plan à exécution. La police rapporte qu’ils ne recherchent pas généralement des entrées originales. Dans deux cambriolages sur trois, c’est la porte d’entrée qui est prise d’assaut. Une fois sur cinq, c’est la fenêtre qu’ils empruntent et ils entreprennent très rarement d’escalader les murs.

Vous comprenez alors que les cambrioleurs préfèrent se faciliter la tâche pour réduire le risque d’arrestation. Ainsi, plus vous leur compliquez l’accès, plus il y aura des chances que, par manque de temps, ils abandonnent leur projet.

La serrurerie et l’aide des voisins pour protéger sa maison

Il est vrai qu’à Paris, le taux d’élucidation des faits est en hausse. Il a augmenté de 16 % pour les cambriolages et de 7 % pour les actes de violence. Cependant, le niveau de vigilance et de professionnalisme des cambrioleurs n’a pas pour autant baissé. Il est donc recommandé de protéger ses ouvertures, notamment en installant des serrures spéciales, une alarme, des caméras, des détecteurs de mouvements, etc.

Par ailleurs, n’oubliez pas de bien vérifier toutes les entrées de la maison chaque soir avant le coucher. En cas d’absence prolongée, demandez de l’aide à vos voisins. Parfois, ces derniers peuvent allumer les ampoules chez vous, pour donner l’illusion de votre présence.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Quels documents pour céder sa voiture à un proche ?

Le « terrible two » ou la crise des 2 ans chez les enfants