dans

La parentalité positive : les principes fondamentaux

La parentalité positive est un concept récent qui consiste à éduquer les enfants de manière non violente et à combler de manière optimale tous leurs besoins (affectifs et physiques). Cette méthode est également connue sous le nom de « éducation bienveillante » ou « éducation positive ». Elle repose sur 5 principes fondamentaux dont le but principal est de donner à votre bout de chou l’affection et le respect qu’il mérite tout en lui imposant des règles pour qu’il grandisse bien.

Principe n°1 de l’éducation bienveillante : donner de l’affection et de l’amour à son enfant

Vous trouverez dans la plupart des livres sur le développement de l’enfant que celui-ci a besoin d’affection pour s’épanouir correctement. Il est donc important de lui montrer qu’il compte pour vous et que vous l’aimez. Pour cela, les mots doux, les câlins ou encore les gestes gentils sont vos meilleurs alliés dès la naissance même de votre chérubin. Il est également essentiel d’être présent pour lui et de lui montrer qu’il existe entre vous une confiance mutuelle infaillible. Il doit se sentir apprécié, quelle que soit la situation : apparence, maladie, fautes ou encore personnalité.

Principe n°2 de l’éducation bienveillante : éduquer son enfant de manière non violente

La violence, qu’elle soit physique ou verbale, n’est pas toujours la solution à tout. Cela pourrait au contraire avoir des conséquences désastreuses sur le développement moral, psychologique et émotionnel de l’enfant. Les châtiments corporels tels que les fessées ou encore les gifles sont d’ailleurs punis par la loi en France et dans beaucoup d’autres pays du monde depuis 2019. C’est ainsi que l’éducation positive met à l’écart toute forme de violence physique ou d’humiliation envers les bambins.

Principe n°3 de la parentalité positive : considérer son enfant comme une personne à part entière et savoir l’écouter

Votre enfant est une personne à part entière capable de réfléchir par lui-même malgré son jeune âge. C’est ainsi que l’écoute empathique est un point essentiel pour l’éducation positive. Au lieu de le réprimander directement à la moindre faute, essayez plutôt de discuter avec lui pour comprendre les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi. Vous pouvez ensuite lui parler de la bonne attitude à adopter à l’avenir.

Principe n°4 de l’éducation positive : offrir plus d’autonomie à son enfant

Une autre erreur que les parents commettent souvent : prendre toutes les décisions à la place de leur enfant. Selon le système de la parentalité positive, il faut donner à votre bambin plus de responsabilité, d’autonomie et de liberté au fur et à mesure qu’il grandit. Il sentira ainsi le respect que vous lui accordez et cela lui permettra de se développer correctement. Cela évite en outre bien des comportements de rébellion plus tard.

Principe n°5 de l’éducation positive : imposer des règles de vie qui visent l’intérêt de chacun

Opter pour l’éducation bienveillante, ce n’est pas se plier aux quatre volontés de son enfant comme le pensent certains parents. Il faut bien évidemment imposer des règles et un mode de vie adapté à son âge. Le mieux serait que vous les établissiez ensemble. Vous pouvez ainsi lui expliquer ses intérêts ainsi que les vôtres. De cette manière, il pourra grandir en sachant faire la différence entre le bien et le mal. Mais surtout, il n’aura pas l’impression d’être un prisonnier et sera plus disposé à les respecter.

Pour conclure

La parentalité positive est un concept innovant qui révolutionne le monde de l’éducation. Cette méthode donne aux enfants l’opportunité de bien s’épanouir dans un cadre de vie agréable et non-violent tout en sachant que leurs parents les aiment de manière inconditionnelle. Cet art n’est cependant pas facile à maîtriser et il est recommandé de se documenter en lisant des livres sur le développement de l’enfant pour en savoir plus.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Laisser un commentaire

Ecrit par Jade Dupuis

Bonjour, je m'appelle Jade, rédactrice pour le site pour-vous-magazine.com. Je traite de nombreux sujets qui me passionnent tous ! Très curieuse et avide de nouvelles connaissances, mon objectif est de vous partager mes dernières découvertes !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Comment protéger son iPhone 11 ?

Quelle alimentation pour prendre du muscle ?