dans ,

Entretien annuel: 5 conseils pour le réussir

Votre supérieur hiérarchique vient de vous communiquer la date de votre prochain entretien annuel? Vous appréhendez ce rendez-vous?

Dans cet article, vous trouverez 5 conseils pour préparer au mieux cet entretien et pour faire de ce moment un échange bénéfique et constructif pour la suite de votre carrière.

Sommaire

Conseil n°1: Bien préparer votre entretien individuel

Depuis que l’on vous a annoncé votre date d’entretien, vous procrastinez en remettant au lendemain votre préparation. Rassurez-vous, c’est le lot de beaucoup d’entre nous!

Pourtant, la clé du succès est bien la préparation le plus en amont possible. N’attendez pas le dernier moment, bien au contraire!

Cela vous permettra d’être un véritable acteur de votre entretien et de ne pas totalement laisser la main à votre supérieur.

Cette préparation doit se composer de plusieurs étapes:

  • Analysez l’évolution de votre carrière depuis le dernier entretien annuel

Reprenez votre formulaire de l’entretien précédent et faites le point sur les objectifs qui avaient été fixés et les formations qui avaient été prévues. Les objectifs ont -ils été atteints? Avez-vous pu suivre les formations souhaitées? Vous ont-elles apporté les bénéfices escomptés?

  • Listez vos réussites et vos résultats positifs

Remémorez-vous tous les succès de votre année et mentionnez-les: dossiers remportés, bonne entente avec vos collègues, absorption de charge de travail importante sur une ou plusieurs périodes de l’année etc…

  • Arrêtez-vous également sur vos échecs et les situations ayant posé problème

Même si cela n’est pas évident à aborder, il ne faut pas en faire l’impasse.

Vous devez vous arrêter sur les situations qui ont été problématiques et vous demander quelles en ont été les causes et quelles solutions auraient pu y être apportées.

Conseil n°2: Soyez franc et sincère

Ce rendez-vous doit être un moment d’échange clair et constructif de part et d’autre.

Le mot d’ordre doit être la franchise sous réserve d’être courtois et ouvert au dialogue.

Vous devez pouvoir tout dire à votre supérieur hiérarchique : vos attentes salariales ou en terme de charge de travail par exemple, sans avoir peur de déplaire à votre employeur.

Conseil n°3: Anticipez votre argumentation

Essayer de vous souvenir de ce qui s’est moins bien passé dans l’année écoulée et anticipez vos réponses aux griefs éventuels de votre manager.

Pour ce faire, faites un vrai travail de recherche en retrouvant les éléments de votre agenda, les échanges avec vos responsables, les compte-rendus d’entretiens hebdomadaires ou mensuels éventuels.

Cela vous permettra d’appuyer vos affirmations sur des éléments précis et objectifs.

De même, si vous souhaitez formuler des demandes particulières lors de l’entretien, par exemple une augmentation salariale ou un aménagement d’horaires, faites en sorte de produire des arguments solides et significatifs, par exemple dans le cas d’une demande d’augmentation, avancez des éléments chiffrés comme par exemple la progression du chiffre d’affaires de votre portefeuille, la hausse du nombre de dossiers traités durant l’année comparativement à l’année précédente etc…

Conseil n°4: Restez maître de vous-même et de vos émotions

Vous l’aurez sans doute compris, il ne s’agit en aucun cas de régler ses comptes avec son manager ou de brandir la menace d’une démission si vous n’obtenez pas ce que vous aviez demandé ou si l’on vous fait une observation désagréable.

Acceptez les remarques dans un état d’esprit positif et détendu, dans la mesure du possible, tout en n’hésitant pas à demander des illustrations et explications précises sur ce qui vous est reproché.

Prenez de la distance avec ce qui vous est dit, quitte à solliciter ultérieurement un rendez-vous pour échanger de nouveau, à froid, sur ce qui vous a déplu ou que vous n’avez pas obtenu.

Conseil n°5: Profitez-en pour réfléchir à vos projets futurs ou à vos souhaits d’évolution professionnelle

La préparation de votre entretien peut être l’occasion idéale de faire le point sur vos aspirations futures.

Envisagez-vous à terme de changer de poste? De région? De pays?

Souhaitez-vous évoluer vers un poste de manager?

L’idée est d’évoquer avec votre responsable hiérarchique vos éventuels désirs de changement et ainsi anticiper sur vos objectifs de carrière à plus long terme.

Cela démontre un professionnalisme et une confiance en soi ,très appréciés des employeurs en général.

Voilà, vous êtes désormais prêts pour votre prochain rendez-vous de bilan avec votre manager, souriez et ayez confiance en vos compétences!

Et vous, comment s’est passé votre dernier entretien annuel ? Avez-vous prévu de le préparer cette année? Dites-le nous en commentaires!

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Nabila .T

Bonjour et bienvenue à vous ! Je m’appelle Nabila.

Je suis une avocate passionnée de mots sous toutes leurs formes (de la rédaction de nouvelles aux contenus de sites web 😊).

J’aime rédiger sur de multiples thématiques. Toutefois mes thèmes de prédilection sont le droit, la psychologie, le développement personnel, la santé, l’entreprenariat, la parentalité, la spiritualité et bien d’autres.

Ma mission : partager avec vous mes découvertes, mes passions, mes connaissances... A très bientôt !

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Voyage en Jordanie entre filles : partage d’expérience

Reconversion professionnelle : pourquoi et comment la réussir ?