dans

Découvrez 10 escape games à faire en famille :

A moins d’avoir vécu reclus dans une grotte ces 3 dernières années, vous avez forcément entendu parler des escape games. Au début destinés principalement aux geeks et amateurs de sensations fortes, ces jeux d’évasion grandeur nature ont ces dernières années su conquérir les familles françaises.

L’explosion récente des escape games en France en est la preuve tangible comme le souligne Wikipedia : “En 2016, une enseigne de jeu d’évasion ouvrait tous les trois jours en moyenne en France…En décembre 2018, la France comptait 642 enseignes pour plus de 1 500 scénarios différents.”

Ce succès n’est pas étonnant, participer à un escape game en famille permet d’apprendre aux plus petits la patience, le travail en équipe et à réfléchir face à une situation où la solution n’est pas évidente. Enfin, une escape room constitue une sortie familiale ludique et qui sort de l’ordinaire.

Mais toutes les escape rooms ne sont pas adaptées aux familles. Premièrement, le thème est à prendre en compte. Pour vos enfants oubliez les salles trop axées sur l’horreur évidemment. Mais le niveau de difficulté est aussi très important pour éviter à vos enfants trop de frustration. Les enfants adorent fouiner, il vous faudra donc une salle bien équilibrée entre fouille et réflexion (et des énigmes pas trop dures !)

Difficile donc de s’y retrouver parmi l’offre devenue pléthorique. Heureusement, nous avons dégoté pour vous quelques escape rooms parfaites pour votre sortie familiale :

Kidscape à Lyon (Auvergne rhône alpes)

Le pitch : Kidscape propose d’en mettre plein les mirettes à vos chérubins avec 3 salles spécialement conçues pour eux : “Aventure périlleuse” (ambiance à la indiana jones), “l’école des sorciers” (pour les fans d’Harry Potter) et “le musée hanté”. Kidscape propose des ambiances variées et poussées qui raviront aussi bien les petits que les grands enfants.

Âge minimum : À partir de 9 ans seuls ou accompagnés

Le lieu : chemin des malettes 01700 Beynost

Enigmes Breizh à Auray (Bretagne) :

Le pitch : le complexe énigmes breizh est l’un des plus réputés de Bretagne et dispose du certificat d’excellence de Tripadvisor. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés (mais ouvrez les une fois dans la salle !). Les salles ne sont pas spécialement conçues pour les enfants mais 2 des 4 thèmes que propose l’enseigne se veulent familiaux : “Le traité d’Alliance de Benjamin Franklin” et “l’ Atelier” où vous devrez retrouver une mystérieuse photo d’une valeur inestimable. Des énigmes variées et bien construites.

Âge minimum : à partir de 10 ans accompagné d’adultes

Le lieu : 2 place de keriolet 56400 Auray

La colère de la vouivre (enseigne Fug Game à Besançon) :

Le pitch : Ambiance château et moyen âge pour cette escape room où vos enfants pourront se sentir l’âme d’un vrai chevalier. Les décors sont assez immersifs et vous aurez vraiment l’impression d’y être. A noter que les enfants de moins de 5 ans ne paient pas leur place chez Fug Game et les enfants de 5 à 10 ans paient seulement 10 €.

Âge minimum : pas de limite d’âge accompagné d’adultes

Le lieu : 14 rue de Dole 25000 Besançon

Le Manoir à Montpellier (Occitanie)

Le pitch : La salle “la relique perdue” est une des escape rooms les plus récentes de Montpellier et elle est parfaite pour une partie en famille. Au menu : archéologie, objets mystérieux dissimulés un peu partout et énigmes variées et équilibrées. L’immersion est au centre du jeu. Parviendrez-vous à remplir la mission que vous a confié le Professeur Gordon ?

Âge minimum : à partir de 8 ans accompagné d’un adulte

Le lieu : 24 avenue des serres, 34880 Lavérune (banlieue ouest de Montpellier)

Site web: https://www.escape-montpellier-manoir.fr/

Get Out à Orléans (Centre Val de Loire)

Le pitch : Get out est une franchise d’escape game. Vous pourrez donc sans doute retrouver ses salles un peu partout en France. L’enseigne installée à Orléans propose 2 enquêtes familiales : “L’affaire cunningham” et “l’atelier Tesla”. Cette dernière vous plongera dans le mystérieux bureau d’un des scientifiques les plus connu au monde. Partez à la découverte de vrais mystères électriques avec toute votre famille.

Âge minimum : à partir de 12 ans accompagné d’un adulte

Le lieu : 4 rue du faubourg Madeleine, 45000 Orléans

Le trésor des nains (enseigne Arcane Game à Nancy)

Le pitch : Partez avec votre famille de chercheurs de trésor à l’assaut des terres de l’Oron, le royaume des nains, juché en haut de leur montagne sacrée. Ce peuple chasse et entasse des trésors en tout genre depuis bien longtemps. Saurez-vous leur dérober quelques pierres ? Pour cette salle, Arcane Game propose plusieurs niveaux de difficulté accessibles aux enfants : un niveau enfants (pour les groupes d’enfants dès 10 ans) et un niveau “débutants” parfait pour les familles (avec enfants à partir de 5 ans)

Âge minimum : dès 5 ans accompagnés d’adultes

Le lieu : 91 Avenue de Strasbourg, 54000 Nancy

Mutinerie sur le Black pearl (enseigne Escape Mind à Hénin-Beaumont) 

Le pitch : Cette escape room, proposée par l’enseigne Escape Mind s’inspire évidemment du célèbre Pirates des Caraïbes de Disney. Direction un bateau pirate où de drôles d’aventures risquent de vous arriver. Vous n’auriez pas dû vous mutiner. Le capitaine jack vous a enfermé dans la cale, arriverez-vous à en sortir indemnes ?

Âge minimum : à partir de 7 ans

Le lieu : 1112 Boulevard Fernand Darchicourt, 62110 Hénin-Beaumont

Nant’escape à Nantes (Pays de la Loire)

Le pitch : l’enseigne Nant’escape propose plusieurs scénarios spécialement conçus pour les enfants avec un plus non négligeable : des acteurs présents à chaque session pour favoriser l’immersion et guider au mieux les joueurs. 3 salles sont au programme : “l’évasion du cardinal: chapitre II”, “A la recherche du magot perdu” et  “L’ÎLE MAUDITE – La malédiction d’Atahualpa”.

Âge minimum : à partir de 8 ans

Le lieu : 3 rue Voltaire 44000 Nantes

Chat Alors (enseigne Escape Kid à Paris)

Le pitch : l’enseigne Escape Kid, comme son nom l’indique est pensée et créée pour les enfants.  Vous partez à la recherche du chat de la mère Michel et pour cela, direction la maison du père Lustucru, principal “suspect” de cette sombre affaire…

Âge minimum : à partir de 8 ans

Le lieu : 5 bis rue Emile Allez 75017 Paris

Casse-tête bordelais à Bordeaux (Nouvelle Aquitaine)

Le pitch : 2 missions sont au programme pour les familles d’enquêteurs bordelaises. Dans “la loi de la jungle”, vous vous retrouverez prisonnier de la jungle amazonienne en plein milieu de la nuit. Mieux vaut ne pas avoir peur du noir… La salle “La petite chambre” vous plonge dans la chambre de Louise, une enfant qui depuis quelques jours, refuse de rester dans sa chambre. Elle est terrorisée. Arriverez-vous à comprendre pourquoi ?

Âge minimum : à partir de 8 ans

Le lieu : 23 Rue de Ruat, 33000 Bordeaux

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Sandrine Barnard

Rédactrice de pour-vous-magazine.com avec divers passions !
Bonjour et bienvenue sur ma page, Je m’appelle Sandrine Barnard, je suis rédactrice à pour-vous-magazine.com depuis son lancement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Comment avoir une bonne gestion du stress au travail ?

Site de rencontre gratuit ou payant : l’impact sur notre société