dans

LoveLove

Coach-sportif : quelles sont ses véritables missions ?

Dans une société où le sport prend de plus en plus de place dans la vie, les coach-sportifs sont de plus en plus nombreux. Mais qui sont-ils ? Et quelles sont leurs missions ?

Le coach sportif est un éducateur sportif se devant d’accompagner ainsi que de guider sa clientèle dans les objectifs qu’elle s’est fixée, que ce doit dans le domaine de la remise en forme, de la musculation ou encore de la préparation aux compétitions. Il se renseigne alors afin de savoir précisément qu’elle est la nature de la formation que l’on attend de lui.

Son suivi peut être tant personnel que collectif, cela dépendra notamment de la structure via laquelle ses services sont proposés : association, structure éducative ou privée.

Afin d’optimiser sa clientèle, les coach-sportifs ont, bien souvent un site web, un blog, ou alors un profil sur les réseaux sociaux afin de présenter « au monde » ses compétences, ses programmes, ses prestations, ainsi que les résultats qu’il a pu obtenir sur des personnes qu’il a personnellement coaché. Ces témoignages auront, en effet, plus d’impact qu’une simple présentation. Les plus efficaces étant les « avant-après » dont les internautes sont férus.

En d’autres mots, la mission d’un coach-sportif est variable. En effet, elle découlera de la demande de la clientèle et peut osciller entre simple remis en force à la préparation aux compétitions, en passant par la prise de masse musculaire, la perte de poids ou encore l’esthétique. Afin d’assurer un résultat maximal, le coach devra alors déterminer précisément les besoins de son client afin de mettre en œuvre les exercices adéquats ainsi que le nombre de séances nécessaires. Il déterminera également avec son client l’intensité du suivi : pour un débutant, il vaut mieux qu’il soit assez régulier afin que ce dernier ne perde pas courage.

Afin que tout cela soit plus efficace, le coach propose des cours collectifs en salle, en club ou au sein des centres de remis en forme. Mais il peut égalent le proposer directement à domicile ou au sein d’une entreprise dans le cas où les Comités d’entreprise proposeraient ce genre de services à ses employés.

En outre, le coach-sportif doit être pédagogue. En effet, il doit faire prendre d’une grande attention afin de comprendre au mieux ses clients, de déterminer leurs points forts ainsi que leurs faiblesses, mais aussi leurs véritables besoins. Il a également un rôle d’expert en nutrition. Il doit en effet délivrer des conseils nutritionnels à sa clientèle et les guider afin qu’elle rééquilibre son alimentation.

Afin d’être plus efficace, il fera alterner ses clients entre exercices de musculation/de cardio, et exercice de relaxation et d’étirements afin de ne pas les perdre en chemin ou de les décourager.

En définitive, le coach-sportif a pour principale mission de déterminer convenablement les besoins de sa clientèle afin d’assurer au mieux son rôle et de lui offrir les meilleurs résultats possibles.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Capucine Le Goaller

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Capucine Le Goaller, j’ai 23 ans, et je partage ma vie entre la Bretagne et le Pays-Basque.

Etudiante en Droit, je suis actuellement en Master 2 Droit Notarial à Pau.

Mes hobbies :
Passionnée d’écriture, j’écris des livres depuis l’âge de sept ans.
Geek de nature, ma passion pour les jeux-vidéos me permet d’être à l’aise avec l’informatique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

En quoi consiste le Crowdfunding ?

Voyage organisé ou voyage libre : que choisir ?