dans ,

J'aimeJ'aime

Voyage organisé ou voyage libre : que choisir ?

Vous rêvez à vos prochaines vacances, mais n’avez aucune idée de comment organiser un voyage ? Vous souhaitez découvrir une destination, mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez le choix : vous pouvez très bien vous lancer seul dans l’organisation de votre séjour ou bien vous pouvez vous adresser à un professionnel du tourisme pour vous aider dans vos démarches. À vous de trouver le bon compromis en fonction de vos attentes. N’hésitez pas à bien étudier les avantages et inconvénients d’un séjour encadré par rapport à un voyage libre. Voici ci-dessous quelques éléments pour vous aider.

Voyage organisé ou voyage libre : quelle option pour quel budget ?

Un des éléments clefs à prendre en compte lorsqu’on souhaite voyager, c’est évidemment le budget. En effet, faire appel à une agence de voyages coûte généralement plus cher qu’organiser un voyage seul. Et c’est tout à fait normal car ces structures font une partie, parfois même la totalité, du travail à votre place, elles se rémunèrent largement sur ces prestations et prennent parfois des marges considérables. En passant par un intermédiaire, les frais du séjour sont donc revus à la hausse. Cependant, de nombreuses agences de voyages en ligne proposent désormais des excursions à des prix imbattables. Il est donc tout à fait possible de trouver des tarifs très intéressants via ces agences nouvelle génération.

Voyage organisé ou voyage libre : les bonnes questions à se poser

Une des questions à se poser pour déterminer la nécessité d’avoir recours à un professionnel ou non est le type de séjour souhaité. En effet, les envies de chacun influencent la façon dont va s’organiser un voyage, que ce soit en France ou à l’étranger. La question est simple : qu’êtes-vous prêt à accepter. Des horaires imposés ou une totale flexibilité dans le programme ? Le souhait de découvrir une destination en autonomie ou du repos au bord de la mer ou de la piscine ? Des restaurants dénichés par hasard au coin de la rue ou des adresses proposées par l’organisateur dans le cadre d’une journée de visites ? Un séjour durant lequel vous vous laissez complètement porter par les guides touristiques ou être maître de vos itinéraires ? Penchez-vous sur vos envies et déterminez la solution qui vous paraît optimale.

Voyage organisé ou voyage libre : mixer les deux alternatives.

Si vous souhaitez organiser vous-même votre voyage, mais que vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec certaines prestations, il vous est également possible d’opter pour le principe du forfait. Vous pouvez mixer voyage organisé et voyage libre sur certaines parties du voyages uniquement. En effet, de nombreuses compagnies aériennes mettent en avant des produits complémentaires lors de l’achat de votre billet. Ainsi, vous pouvez réserver votre vol, hôtel et voiture de location sur un seul et même site et prévoir votre emploi du temps librement. Ou bien, vous pouvez imaginer un séjour organisé sur place, mais de réserver vous-même votre train ou vol. De nombreuses options sont envisageables et internet regorge de sites offrant ce type de possibilités !

Voyage organisé ou voyage libre : faire des choix stratégiques

Que vous passiez par une agence de voyages physique, en ligne ou que vous décidiez de vous organiser seul, vos choix doivent être stratégiques. Pour un programme libre, vérifier le coût du transport et préférez le train à l’avion si cela est possible ou bien préférez l’aérien qui sera plus rapide si vous souhaitez optimiser votre temps. Etudiez les propositions d’hébergement et optez pour un Airbnb moins onéreux qu’un hôtel ou sélectionnez la formule 4 étoiles si vous souhaitez profiter des installations telles que la piscine ou la salle de fitness à disposition. Intéressez-vous également au taux de change ainsi qu’au coût de la vie sur place. Regardez en amont les activités proposées, qu’elles soient incluses au programme de l’agence ou réalisées en totale autonomie, l’objectif étant de profiter de la destination dans sa globalité. Il serait dommage de se rendre dans une ville sans pouvoir profiter des opportunités que celle-ci propose car tout le budget a été injecté dans le transport et l’hébergement.

Ce qu’on en pense

Que ce soit en séjour organisé ou non, il existe différentes façons de créer votre propre expérience. Il faut donc se poser les bonnes questions en fonction de ses attentes et de ses envies. De notre point de vue, rien de tel qu’un séjour en complète indépendance pour profiter à fond de la richesse d’une destination !

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

13 points
Upvote Downvote

Ecrit par Laura Prevoteaux

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !

Je m’appelle Laura Prevoteaux, je suis rédactrice à temps-plein et passionnée par mon métier. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour créer mes contenus notamment de mes différents voyages à travers le monde, mais également de mes précédentes expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel.
Je possède une grande curiosité et une ouverture d’esprit me permettant de réaliser des écrits plus variés les uns que les autres.
Bonne lecture

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Coach-sportif : quelles sont ses véritables missions ?

Road-trip en Europe du Sud : 4 pays à visiter absolument