dans

Quel bijou choisir pour le baptême d’un petit garçon ?

La cérémonie de baptême est l’occasion idéale pour célébrer la venue d’un bébé au monde. À cette occasion, il est de coutume d’offrir un bijou. Et les bijoux ne se refusent à aucun sexe ! Un petit garçon peut donc bien recevoir un tel présent. Médaille, gourmette, quel genre de bijou parrain et marraines peuvent-ils offrir à un petit garçon ?

La chaîne avec médaillon pour un baptême

La chaîne avec médaillon est un bijou en métal précieux parfait pour un baptême. Le bijou au complet sera ainsi fait d’or ou d’argent. Ainsi, à l’occasion d’un baptême, vous pourrez par exemple trouver de nombreuses chaînes pour enfant sur une bijouterie en ligne spécialisée, afin d’accompagner la médaille destinée à votre filleul et ainsi offrir un bijou unique et de valeur.

Les motifs varient d’une médaille à l’autre, du plus neutre au motif religieux, pour s’adapter à tous. La chaîne sera quant à elle plus ou moins épaisse, de type gourmette, aux maillons fins ou plutôt grands… Elle s’adaptera au médaillon choisi, pour former un bijou harmonieux et adapté à la petite taille de l’enfant.

Pour une cérémonie catholique, la médaille sera à l’effigie du Christ, de la Vierge Marie, d’un ange ou d’un Saint. À l’occasion d’un baptême civil, la médaille sera plutôt ornée d’un signe du zodiaque, d’un arbre de vie, ou encore d’une colombe. Vous pouvez également opter pour une médaille simple gravée du prénom de l’enfant et du jour de son baptême.

La gourmette, comme bijou de baptême

La gourmette de baptême et la chaîne avec médaillon partagent le haut de l’affiche quand vient le moment de choisir un bijou à offrir pour le baptême d’un petit garçon. Le fait que la gourmette soit également personnalisable en fait également un cadeau de choix. Le type qui convient à un enfant de sexe masculin est plutôt à chercher du côté des gourmettes classiques. Elles se déclinent en or jaune, en or blanc et en argent.

Des gourmettes les plus basiques aux modèles aux formes variables, le choix est aujourd’hui vaste ! Si vous pensez qu’une gourmette peut être “too much” au poignet d’un bébé, notez que les modèles d’aujourd’hui sont vraiment pensés pour être aussi discrets qu’élégants. Gourmettes ovales, en forme de nuage, rondes ou en forme de cœur, le choix est vaste. La chaîne de la gourmette sera quant à elle en mailles en billes, en forçat ou à cheval.

Vous l’aurez compris, même les garçons peuvent porter des bijoux, à condition de bien les choisir ! Le baptême est justement l’occasion de lui offrir ce premier bijou, que de nombreuses personnes conservent souvent précieusement une fois devenues adultes. En tant que parrain ou marraine, il vous revient généralement d’offrir la chaîne avec médaillon ou la gourmette, et de laisser les autres types de cadeaux aux autres convives. À vous de définir qui offre quel bijou, et de faire le choix le plus adéquat avec les goûts des parents, ou encore la couleur de peau de l’enfant (pour le choix de l’or ou de l’argent).

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les différents catégories du tarot

Soutenir une association humanitaire après la crise