dans

J'aimeJ'aime

Créer un dressing minimaliste : nos astuces

Votre garde-robe déborde de vêtements en tout genre et pour vous week-end rime avec shopping ? Vous aimez les nombreuses possibilités qu’offre votre dressing pour créer votre tenue du jour ? Oui, mais voilà. Vous manquez cruellement de place pour stocker tous vos achats. De plus, vous avez récemment pris conscience que votre mode de vie ne correspondait plus à vos valeurs et avez envie de vous lancer dans le minimalisme. Vous avez songé à pratiquer cette technique dans tout votre appartement et vous souhaitez d’abord l’adopter pour votre garde-robe, mais en parfaite acheteuse compulsive que vous êtes cette étape vous angoisse. Voici ci-dessous quelques astuces vous permettant de créer un dressing minimaliste en toute sérénité.

Se sentir alignée avec soi-même : la base du minimalisme

Créer un dressing minimaliste, c’est bien. Le faire en pleine conscience, c’est mieux. Le minimalisme n’est pas seulement un effet de mode, c’est un réel état d’esprit. Il ne s’agit pas de vous créer une personnalité, mais bien de vous retrouver dans le mode de vie qui vous convient, car vos habitudes seront bouleversées et il faut être prêt à l’accepter. Pour commencer, renseignez-vous sur le concept général de minimalisme et déterminez si vous êtes capable de sauter le pas et réduire votre dressing. Est-ce une évidence pour vous ou un effort considérable ? Si l’idée vous emballe, n’hésitez pas à l’adopter complètement. Sinon, commencez étape par étape en créant un dressing minimaliste. Au fur et à mesure, cette pratique deviendra totalement naturelle et vous finirez peut-être par l’appliquer dans votre vie quotidienne.

Créer un dressing minimaliste : l’étape du tri

Vous observez votre dressing et vous vous sentez dépassée. Vous avez beaucoup trop de vêtements et accessoires que vous adorez et chérissez. Alors comment créer un dressing minimaliste lorsqu’on est autant attachée à ses vêtements ? D’abord, il suffit d’effectuer un gros tri. Sortez toutes vos affaires de votre dressing et disposez-les sur votre lit par exemple. Prenez les pièces une par une et mettez de côté celles que vous avez achetées, mais que vous ne mettez jamais, celles qui ont encore une étiquette de vente, ou celles que vous avez portées pendant des années, qui ne vous plaisent plus et qui restent tout de même dans votre armoire “au cas où”. Il faut se faire une raison, vous ne remettrez jamais ces vêtements et vous le savez. Si cette idée vous fait de la peine, réconfortez-vous en faisant une bonne action et donnez vos vêtements à des associations ou bien profitez des sites de vente en ligne pour vous faire un peu d’argent. Tout le monde est gagnant !

Étudier sa garde-robe en profondeur

Vous avez réussi à vous séparer des vêtements fantômes. Cependant, votre garde-robe reste bien remplie et à ce stade, vous ne savez pas encore comment créer un dressing minimaliste. Ce n’est absolument pas grave. Prenez votre temps, l’essentiel est de vous sentir en accord avec vous-même et de faire les choses au moment où vous l’aurez décidé. Lorsque vous vous sentirez prête à assimiler ce changement, débutez votre phase d’analyse et ne changez rien à votre routine vestimentaire. Cela peut paraître contradictoire, mais partons du principe qu’il faut d’abord se comprendre soi-même, voir ce qui fonctionne ou non et effectuer les bonnes modifications, celles qui vous importent. Pendant une semaine, prenez chaque jour une photo de votre tenue. Faites le bilan à la fin de la semaine. Quelles pièces reviennent systématiquement ? Combien de fois avez-vous porté exactement la même tenue ? Vous vous en rendrez compte, mais nous portons finalement un très faible pourcentage de notre garde-robe.

Sélectionner des pièces pour créer un dressing minimaliste

Il faut se rendre à l’évidence, vous portez souvent la même chose. Et cette constatation ne fera que conforter votre sélection de pièces pour créer votre dressing minimaliste. Vous vous demandez sûrement combien de pièces doit comporter un dressing minimaliste. C’est à vous de choisir. Vous pouvez décider d’un nombre de pièces à ne pas dépasser, que vous changerez à chaque saison, ou bien de n’acheter un nouveau vêtement qu’après vous être séparé d’un ancien. Choisissez le mode de fonctionnement qui vous convient. Gardez des pièces dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, facilement adaptables d’une tenue à l’autre, si possible avec des tons neutres. Privilégiez également des pièces de qualité, que vous pourrez porter sur le long terme. Créer un dressing minimaliste, c’est surtout créer un dressing personnalisé, une garde-robe simplifiée qu’on pourrait qualifier de garde-robe capsule. Voici ci-dessous notre sélection des pièces indispensables pour femme afin de créer un look minimaliste :

  • Un blue-jean : le must have à porter avec un t-shirt, un top, un pull-over.
  • Un jean ou un pantalon noir : c’est l’intemporel et l’élément le plus simple à adapter au quotidien.
  • Une robe : sobre, unie ou fleurie elle ira parfaitement avec un gros gilet pour un look confort et élégant, accompagnée de collants noirs.
  • Un gilet long : à porter avec une robe ou un top et un jean, le gilet long est une très bonne alternative au pull-over.
  • Deux pull-overs : un noir et un coloré à porter avec un jean.
  • Une blouse ou un chemisier : pour un look raffiné.
  • Deux t-shirts basiques : à porter avec un jean et un gilet.
  • Un manteau : noir ou gris pour l’ajuster à toutes vos tenues.
  • Un perfecto : idéal avec un jean et un t-shirt pour un petit côté rock’n roll.
  • Une paire de bottines : elles iront parfaitement avec votre robe ou un jean slim.
  • Une paire de basket de ville ou des tennis : à porter aussi bien avec un jean qu’une petite robe.
  • Une écharpe : pour les jours d’hiver.
  • Un foulard : pour les mi-saisons, porté avec votre perfecto par exemple.
  • Un bonnet : simple, avec un pompon ou encore un béret pour une touche “à la française”.
  • Une paire de gants : en cuir ou en laine assorti à votre bonnet dans des tons neutres.
  • Une ceinture : à porter sur un jean ou pour cintrer une robe selon le modèle.
  • Une paire de lunettes de soleil.

Grâce à tous ces conseils, vous pouvez maintenant créer votre dressing minimaliste. Bien entendu, il vous sera possible d’agrémenter votre dressing avec d’autres pièces cocooning, des tenues de sport ou de plage, voire aller plus loin dans votre démarche minimaliste en réorganisant votre intérieur. Avec un dressing minimaliste, votre garde-robe sera essentiellement constituée de pièces sobres. De notre point de vue, rien de tel qu’un total look black, simple et efficace en toute occasion.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Laura Prevoteaux

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !

Je m’appelle Laura Prevoteaux, je suis rédactrice à temps-plein et passionnée par mon métier. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour créer mes contenus notamment de mes différents voyages à travers le monde, mais également de mes précédentes expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel.
Je possède une grande curiosité et une ouverture d’esprit me permettant de réaliser des écrits plus variés les uns que les autres.
Bonne lecture

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le terrible délaissement de l’homme moderne vis-à-vis des livres

Méditation pour enfants : 7 bonnes raisons de se détendre