dans

Harcèlement dans le couple : le détecter et le stopper

Le harcèlement moral au sein d’un couple se présente notamment sous la forme d’injures, de moqueries, d’attitudes méprisantes. Très souvent, les gestes d’apparence anodine comme les soupirs ou les yeux levés au ciel visent à dénigrer le conjoint. Dans les cas les plus extrêmes, le harcèlement dans un couple peut aller jusqu’à l’isolement de la victime. Cette dernière se voit contrainte de couper les ponts avec ses proches. Elle n’a plus le droit de gérer l’argent du ménage et doit se conformer à un certain style vestimentaire.

Une situation malsaine qui devient une habitude

À l’instar de la violence physique, le harcèlement moral peut prendre une place importante dans le quotidien du couple. Une telle situation peut même « sembler normale » pour la victime. De par le côté sournois, la violence psychologique vise l’intégrité même de l’être humain dans le but de le dénigrer. Aussi, pour accompagner les victimes qui sont en majorité des femmes, le site Allomamansolo.com aide toutes les mamans seules dans leur quotidien. Pour les guider voire pour les soutenir, la plateforme présente les rubriques blog maman, bons plans, livres, vidéos.

harcèlement couple

Harcèlement psychologique dans un couple : comment y mettre fin ?

Dans un premier temps, la victime de violences psychologiques au sein de son couple peut reprendre confiance en elle grâce à la psychothérapie. Elle gagnera en estime de soi et pourra s’opposer fermement à son conjoint. Ce pervers narcissique sera ainsi mis face à son trouble psychologique. Il existe également une solution plus radicale lorsqu’on subit le harcèlement moral à longueur de journée. Certes, ce n’est pas une décision simple, mais de nombreuses femmes ont quitté leur compagnon pour se préserver et pour se protéger. Il ne faut pas oublier que le harcèlement moral ouvre souvent la voie à la violence physique. Vous avez aussi de droit de saisir la justice puisque les violences au sein des couples et celles que subissent particulièrement les femmes sont reconnues comme des délits.

La thérapie de couple se révèle-t-elle efficace contre le harcèlement psychologique ?

Très souvent, une thérapie de couple peut éventuellement remédier, aussi bien aux violences psychologiques que physiques. Encore faut-il que le pervers narcissique reconnaisse ses torts. De son côté, la femme essaie toujours de trouver les meilleures solutions qui permettraient de préserver les enfants. Pourtant, une situation malsaine entrave forcément leur bien-être. Les experts affirment même que la violence psychologique s’avère plus destructrice que la violence physique.

Une femme sur dix aurait effectivement été victime de harcèlement moral avant de subir des violences physiques. C’est à partir de ce constat que fut votée la loi du 9 juillet 2010 qui institue le harcèlement moral comme un délit. Des associations se battent aussi contre les violences intra familiales. Elles forment des travailleurs sociaux dont la fonction consiste à déceler les signes de violences psychologiques. Aussi, le stress émanant d’une relation toxique se manifeste sous la forme de dépression, de traumatisme émotionnel voire de maladie. Ces indicateurs ne peuvent être décelés qu’à la suite de conversation plus ou moins formelle.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Partir en vacances en famille : le mode de transport idéal

Meetic : test et avis en 2020