dans

Zoom sur le gospel

On ne peut le nier, la musique est l’art le plus universellement répandu. Ainsi, l’art musical se présente comme un moyen efficace pour exprimer ses émotions, ses désirs ou encore sa croyance. Certaines musiques transmettent aussi des messages bien précis. En raison de son origine peu commune, le gospel se retrouve parmi les styles de musique les plus appréciés dans le monde. D’où vient la musique gospel ? Comment est-il parvenu à capter autant de personnes ? On vous dit tout !

Le gospel, une culture musicale de renommée internationale

Le gospel fait partie de ces styles de chants religieux qui ne cessent de fasciner un grand nombre de personnes. Certains groupes de gospel l’associent avec d’autres genres musicaux pour créer un rendu doublement exceptionnel qui touchera plus d’auditeurs. Le site gospelphilharmonicexperience.com par exemple met en avant le talent d’un groupe de musique qui marie le gospel avec la musique classique.

Certes, le gospel est loin de détrôner les genres musicaux mondains. Néanmoins, nul ne peut contester son succès mondial. Pour preuve, il existe aujourd’hui de nombreux artistes internationaux qui s’évertuent à diffuser et à mettre en valeur la culture chrétienne via le chant gospel. Ils effectuent des tournées internationales en hommage à des figures historiques telles que Nelson Mandela, Martin Luther King et Elvis Presley.

Il n’est également pas rare de trouver des groupes ou des chanteurs de gospel collaborer avec des associations pour défendre diverses causes (les droits de l’Homme, la lutte contre le cancer, etc.).

groupe chant gospel

L’origine du gospel

L’origine de la musique gospel reste pour l’heure méconnue. Si l’on se base sur l’histoire, cet art musical s’est fortement développé pendant la traite des esclaves, durant le XVIIIe siècle.

Majoritairement originaires de l’Afrique, ces esclaves, privés de leurs traditions, de leur culture et de leur croyance, chantaient du gospel pour se donner du courage, se soutenir les uns les autres et se transmettre des messages codés. En ces temps-là, on parlait surtout de chants a capella communément connus sous le nom de worksongs.

Une fois l’esclavage aboli en 1865, les universités afro-américaines ont décidé de former des ensembles vocaux pour raviver ces chants. C’est ainsi qu’est apparue l’appellation musique ou chanson gospel.

Les différents styles de gospel

Depuis son apparition, le style de musique gospel n’a eu de cesse d’évoluer. On constate même des styles musicaux dérivés aussi authentiques les uns que les autres. Ainsi, on distingue principalement 4 types de gospel. Ce sont :

  • le Negro Spiritual pratiqué par les esclaves ;
  • le gospel traditionnel qui se démarque par un rythme énergique (les églises évangéliques aux USA apprécient particulièrement) ;
  • le Southern Gospel, apparu dans le sud-est des États-Unis, se focalise essentiellement sur les problèmes rencontrés quotidiennement et la bénédiction du Seigneur ;
  • le Black gospel qui trouve son origine dans l’invention du phonographe.

Notons que les artistes d’aujourd’hui affichent plus de préférences pour le black gospel, qui attire également un large public. Même si actuellement ce style de musique adopte un aspect plus ou moins commercial, il a su préserver son image symbolique.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Masturbation féminine : on vous dit tout !

Réussir avec brio votre projet de covering !