dans ,

LoveLove

Bien-être au travail : clé de réussite pour employé et employeur

Le bien-être au travail ! De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont ses avantages ? Est-ce vraiment important pour le salarié ? Et qu’en est-il de l’employeur ? Ce dernier doit-il veiller à l’épanouissement de ses employés ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article, tout en vous livrant de bons conseils pour un total bien-être professionnel!

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

La notion du bien-être au travail peut être définie comme étant le fait de se sentir épanoui dans son job, autrement dit, être bien dans son environnement professionnel !

Cet état d’épanouissement ou de bien-être dépend de plusieurs facteurs, dont certains peuvent être résumés à travers les questions suivantes :

Est-ce que mon job me plaît ? Autrement dit, est-ce que j’aime ce que je fais ?

Répondre à cette question est primordial. En effet, si cela parait d’emblée évident, il faut savoir qu’il n’est pas rare de croiser des personnes qui n’aiment pas vraiment leur emploi et s’ennuient dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes ! Alors qu’apprécier son boulot, ne peut procurer que plaisir et satisfaction !

Est-ce que je suis satisfait par les conditions de travail de mon entreprise ?

En effet, ce point revêt un caractère très important, car le bonheur au travail est étroitement lié aux conditions professionnelles, telles que les horaires de travail, le salaire perçu et bien d’autres avantages sociaux ! Il est clair que des conditions intéressantes et avantageuses contribuent grandement à l’épanouissement des travailleurs !

Ai-je de bonnes relations avec la hiérarchie et les collaborateurs ?

L’aspect relationnel est très important dans le monde du travail, un peu comme dans la vie personnelle. Ne pas s’entendre avec ses collègues ou son responsable rime avec malaise et stress. D’ailleurs, le rapport aux autres est désormais un levier essentiel, notamment, dans le recrutement des managers!

Les avantages du bien-être au travail !

Le bien-être au travail ne présente en réalité que des bienfaits, que ce soit pour l’employé ou l’employeur ! C’est en quelque sorte un pacte gagnant-gagnant. Voyons ça de plus prés !

Des salariés performants et productifs : c’est sans conteste, l’avantage le plus considérable! Dans un environnement paisible et détendu, les salariés sont plus productifs, car loin du stress, ils arrivent à faire preuve d’un meilleur rendement !

Ainsi, lorsque tout est mis en œuvre pour assurer la sérénité dans l’entreprise, les travailleurs sont davantage concentrés, motivés et inspirés ; et font ainsi preuve d’innovation et de créativité !

Une entreprise plus compétitive : cet avantage est le résultat direct de la productivité des travailleurs. En effet, certaines compagnies s’efforcent de mettre en œuvre toutes les conditions nécessaires pour veiller au bien-être de leur ressource humaine, contribuant ainsi à la prospérité de leur propre business !

Il n’en demeure pas moins, qu’une entreprise, même de petite taille, qui favorise le bonheur de ses employés est plus attrayante, enregistrant un turnover assez bas et aspire à attirer les meilleures compétences du marché, dans son domaine d’activité !

Comment l’employeur peut-il favoriser le confort de ses salariés ?

La notion de bonheur au travail est devenue la préoccupation de bon nombre de sociétés, constituant même une de leurs priorités ! En tant qu’employeur, si vous pensez au confort de vos salariés et recherchez des idées concrètes à mettre en application, suivez nos conseils :

1. Aménagez et décorez avec soin les bureaux et les espaces de travail : un peu comme à la maison, plus le salarié apprécie son coin, mieux il est ! Alors, n’hésitez surtout pas à aménager des bureaux confortables pour vos collaborateurs, tout en leur offrant, les commodités nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches. On vous suggère même de les laisser personnaliser leurs espaces. Le tout, sans oublier de prévoir un coin détente, voire une salle de jeux !

2. Encouragez l’esprit d’équipe : mettez en place des conventions sportives ou organisez vous-même des séances de relaxation et de sport (jogging, foot, yoga, etc.). Prévoyez des déjeuners entre salariés en extérieur.Il s’agit ainsi d’appliquer la méthode team building, pour renforcer les liens entre les collaborateurs !

3. Ne perdez pas de vue les aspects relatifs à la rémunération et à la formation. Initiez des programmes de développement personnel au profit de tous les salariés.Mettez en place un système de motivation, par l’élection de l’employé du mois, que vous pourriez récompenser par une prime ou un cadeau. Pensez également à aménager des horaires de travail flexibles !


La contribution de l’employé à son propre bien-être !

Hormis les mesures prises par l’employeur, dans le but de créer un environnement de travail plaisant, il n’en demeure pas moins que vous pouvez appliquer quelques règles pour respirer le bonheur au bureau !

Faîtes des pauses de temps à autre, pour éviter de rester assis 3 ou 4 heures d’affilée devant votre ordinateur ! Soyez bien installé, en adoptant une bonne posture et évitez de rester isolé !

Déconnectez-vous du boulot une fois à la maison. Il est important de pouvoir passer à autre chose après une journée de travail. Autrement dit, séparez vie privée et vie professionnelle pour un parfait équilibre !

Faites connaître vos besoins à la hiérarchie et au service des ressources humaines, et ce, pour vous faciliter les travaux, qu’il s’agisse de besoins matériels ou de formation (recyclage, mise à niveau, etc.)

Ne vous tuez pas à la tâche en vous éternisant au bureau et surtout ayez une bonne organisation, que ce soit par la planification ou la délégation des tâches ; et surtout privilégiez le travail en équipe !

En somme, le bien-être au travail est l’affaire de tous ! Le concrétiser dépend en partie de l’employeur, mais aussi de l’employé ! Alors qu’une fois mis en place, rendement et réussite en seront les avantages !

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Fella.S

“Le journaliste est un interprète de la curiosité publique.” Par cette jolie citation de Bernard Pivot, je vous souhaite la bienvenue dans ma page Auteure !

Moi, c'est Fella, une passionnée de lecture et d'écriture ! Honnêteté, respect et humilité font partie de mes valeurs. Mon objectif, satisfaire votre curiosité ! Mon souhait, vous ravire à chacun de mes articles !

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Maquillage de qualité pas cher : 3 marques idéales

Allaitement maternel : Une expérience magique quasi mystique