dans ,

Le développement personnel, comment s’y prendre ?

Le développement personnel est une combinaison de pratiques et de techniques permettant l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation de ses talents, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, ainsi que l’amélioration de ses rêves et aspirations.

            Extérieur à tout procédé de psychothérapie quelconque, le développement personnel a plutôt vocation à fusionner la diététique, le sport, la philosophie ainsi que la psychologie.

            Mais comment s’y prendre afin que le développement personnel fonctionne ?

Étape numéro 1 : se libérer de toutes pensées « indésirables »

           

            Le plus souvent, les gens souhaitent changer de vie pour une bonne raison : évacuer toutes les pensées indésirables, venant parasiter notre quotidien. En effet, ces pensées nous assaillissent, tournent en boucle dans notre tête, et reviennent sans cesse sur de mauvaises expériences de notre vie. De quoi remettre en question énormément de choses, pouvant réellement nuire à notre quotidien : notamment en faisant naître d’innombrables émotions négatives.

            Il faut donc apprendre à déterminer ces pensées indésirables et les identifier. Cela permettra de les éliminer petit à petit afin de diminuer ces moments de souffrance et d’anxiété.

Étape numéro 2 : déterminez la voie et les objectifs de vie à suivre

            Après avoir éliminé l’ensemble de ces pensées négatives, il faut ensuite déterminer quelle voie, quelle vie vous souhaitez avoir. Ainsi que les différents objectifs que vous souhaitez atteindre.

            Chaque personne aura bien évidemment des besoins ainsi que des objectifs différents. Ces derniers peuvent tout aussi bien correspondre à une expression créative, littéraire, scientifiques ou autres.

            En d’autres termes, il s’agit de déterminer une sorte de système permettant de faciliter la mise en place de ces nouvelles habitudes. Il est ainsi conseillé de trouver, dans un premier temps, le(s) idée(s) principale(s) afin de construire tout le reste autour.

            Afin que ce nouveau système soit efficace, il faut se débarrasser de toutes les choses favorisant un quelconque retour en arrière. Comme par exemple, remplacez toutes les sucreries de la maison par des aliments plus sains, comme des fruits ou des légumes.

           

Étape numéro 3 : déterminez un programme fixe

            Il est également conseillé d’adopter de nouvelles habitudes pour être sûr de tenir vos engagements, afin d’ancrer une nouvelle « routine » dans votre cerveau, et donc d’éviter le plus possible les anciennes habitudes. Ainsi, préparez à l’avance votre sac de sport afin d’être sûr d’y aller le lendemain, et ne dissimulez pas les fruits et légumes mais laissez les à la vue de tous pour vous pousser à les consommer.

            Le mieux est sans doute d’installer un tableau organisateur dans la pièce principale de votre habitation (cuisine/salon/séjour) et d’y marquer précisément toutes les petites étapes que vous suivrez chaque jour. De même si vous vous mettez au régime, notez votre programme alimentaire à l’avance afin de vous y tenir.

Étape numéro 4 : prendre en compte chaque petite victoire

            Ces changements dans votre vie ne seront sans doute pas faciles au début. C’est pourquoi, même si cela prend du temps, il ne faudra pas que vous baissiez les bras. En effet, pour vous motiver et pour que vous restiez dans le droit chemin, n’hésitez pas à fêter toutes les petites victoires !

            Vous avez réussi à courir 30 minutes et non 10 minutes ? Vous avez perdu deux ou trois kilos en plusieurs semaines ? Pour certains, ces efforts seront insignifiants, mais pour vous, c’est déjà un premier pas. Donc fêtez cela ! Cela vous motivera à continuer sur votre lancée.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Capucine Le Goaller

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Capucine Le Goaller, j’ai 23 ans, et je partage ma vie entre la Bretagne et le Pays-Basque.

Etudiante en Droit, je suis actuellement en Master 2 Droit Notarial à Pau.

Mes hobbies :
Passionnée d’écriture, j’écris des livres depuis l’âge de sept ans.
Geek de nature, ma passion pour les jeux-vidéos me permet d’être à l’aise avec l’informatique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Cinq coins de paradis en France

Interdiction de la fessée: quelles alternatives pour les parents ?