dans

J'aimeJ'aime PleurerPleurer OMGOMG

Les 8 Meilleurs Rhums du Monde en 2021 le top du Rhum

Nous vous proposons une sélection de rhums pour lesquels les initiés trouveront des bouteilles déjà présentes chez eux, mais qui pourraient inciter les novices à faire de nouvelles découvertes… avec modération, cela va de soi ! Et bien que nous essayions d’être impartiaux dans notre sélection des meilleurs rhums au monde, cela reste un classement certes subjectif et surtout non exhaustif.

L’objectif de notre article

Le but de notre article est surtout de vous inciter à découvrir une boisson spiritueuse que l’on ne retrouve pas forcément dans les grandes surfaces, mais plutôt chez les cavistes ou dans des bars. Dans notre classement, que vous soyez débutant ou confirmé, nous avons voulu aussi une certaine accessibilité en termes de budget.

Le rhum

Le rhum est l’un des spiritueux préférés des hommes. C’est une eau-de-vie originaire des Amériques, qui a également conquis le cœur et le palais des femmes, là où le whisky a échoué ces dernières années.

Depuis le XVIIe siècle, le rhum est un alcool raffiné. Au fil du temps, de très nombreuses appellations ont vu le jour, permettant pour les amateurs de spiritueux de retrouver une multitude de saveurs incorporant des arômes sophistiqués comme exotiques. Ce panel de rhums permet de répondre aux palais plus ou moins exigeants des amateurs de rhum.

Le rhum est fabriqué à partir de canne à sucre. Il existe différentes méthodes de fabrication ayant pour objectif de pouvoir influencer les saveurs et les arômes. Globalement, chaque rhum est unique et possède son propre caractère, avec des notes plus ou moins prononcées comme un côté fruité épicé ou boisé. Sa couleur peut également être influencée, du rhum blanc au plus ambré.

La fermentation : la clé des saveurs

La fermentation est l’étape où le sucre se transforme en alcool et qui donne ce que l’on appelle communément le “moût”. Il s’agit d’une des étapes majeures du processus de production, car c’est elle qui influence les saveurs du futur rhum.

Comment le rhum est-il fabriqué aux Caraïbes?

Dans les Caraïbes, la production de rhum est une partie très importante de l’économie. Une grande partie de la culture insulaire des Caraïbes tourne autour de la production de rhum. De nombreuses îles ont des recettes et des méthodes de production uniques, et certaines ont des noms très similaires aux boissons importées comme Madère ou la Barbade.

Le processus réel de production du rhum ne se limite pas au chargement d’un bateau avec des tonneaux et des bouteilles, ainsi qu’à la conduite sur la côte. Pour commencer, les arbres de la région ont été formés pour produire de grandes quantités de barils. Le bois est coupé aux longueurs, puis brisé pour créer des chefs-d’œuvre qui finiront par se frayer un chemin dans les barils qui feront plus tard le rhum.

La plupart des rhums sont produits à partir de deux types spécifiques d’agroalcools : la mélasse et les sucres. La mélasse est le sous-produit du sucre qui reste après la culture de la canne à sucre.

Alors que le sucre est dérivé d’agroalcools qui ont déjà été produits. Ces deux sucres sont importants pour produire correctement un rhum authentique de style caribéen. Certains rhums de spécialité sont même fabriqués à partir de matières organiques (l’huile de palme par exemple), qui ont été trempées et distillées pour séparer les molécules d’eau et de sucre, produisant une saveur et un arôme uniques. Parfois, la mélasse et le sucre sont distillés ensemble, mais ce n’est pas courant.

Une fois la mélasse de canne à sucre et les copeaux de chêne distillés, ils sont mélangés à de l’eau. Dans les méthodes traditionnelles, ce mélange est laissé à fermenter seul pendant plusieurs mois afin d’obtenir un rhum plus foncé et plus structuré à partir d’un jus de qualité supérieure.

D’autres rhums sont fabriqués selon une méthode de fermentation plus moderne, qui consiste à chauffer le jus puis à le remuer pour mélanger les éléments. Ce processus peut être accéléré si la recette de base est modifiée pour rendre le mélange plus léger. Indépendamment de la méthode exacte, tous les ingrédients mentionnés ci-dessus doivent être présents, afin de faire un rhum de grande qualité à base de sucre de canne, de copeaux de chêne et d’eau.

Comment le rhum est-il fabriqué en Martinique?

Aujourd’hui, la Martinique produit plus de 13 millions de bouteilles de rhum par an, ce qui en fait l’un des premiers producteurs mondiaux de rhum. Alors, comment est-il fabriqué?

Tout d’abord, il y a une zone spéciale de l’île qui est considérée comme le cœur de la production de rhum, appelée la « raffinerie de rhum ». Cette zone est essentiellement une grande usine où sont effectuées la fermentation, la distillation et la garantie que le sucre est bien fait. Le rhum est déplacé dans toute l’île, puis transféré dans des barriques où il subit une fermentation supplémentaire et encore plus de distillation.

Une fois fabriqué, il est ensuite envoyé dans d’autres parties de l’île pour y être vieilli en barriques. C’est la partie qui fait le très bon matériel et qui peut être achetée à un prix élevé en Martinique.

Comment choisir un bon rhum ?

Avant d’obtenir le rhum qui vous conviendra, il faut comprendre qu’il y a différents types de familles de Rhum qui sont codées et classifiées selon des caractéristiques qui leur sont propres. Chacun d’entre eux apporte également son lot de subtilités qui feront tout à différence dans votre palais.

Les différentes catégories de rhum :

Le Ron :

De tradition hispanique, Le Ron offre un caractère souvent suave et doux.
Sa fabrication à partir de mélasse ou de miel de canne (jus de canne condensé par évaporation), dévoile des notes florales complexes et fruitées, qui s’enveloppent de pointes de vanille et d’épices.

Le Navy Rum :

Le Navy Rum est un rhum d’assemblage en provenance des terroirs de Guyane britannique, Jamaïque, Trinidad et de la Barbade. Ce rhum affiche un titrage élevé de 65°. Il est produit à partir de mélasse de canne à sucre ou de jus de canne frais et est distillé deux fois.
Ce type de rhum est souvent épicé et il est surtout prisé en cocktails.

Le rhum agricole :

Le rhum agricole originellement appelé rhum aux Antilles françaises est un alcool dont la production est essentiellement faite par distillation et fermentation du jus de la canne à sucre.

Selon le procédé de préparation

Pour bien comprendre les différences de catégories de Rhum, il faut savoir que celles-ci ne se résument pas uniquement par la provenance, mais également par des sous-catégories en fonction de la méthodologie de production.

Rhum blanc :

Rhum blanc : le rhum blanc est la forme la plus pure du spiritueux. Sans artifice, l’alcool dévoile ses saveurs les plus florales et fruitées.

Rhum ambré :

Rhum ambré : C’est tout simplement le vieillissement en fût de bourbon, d’armagnac ou de cognac qui confère au rhum ambré sa couleur particulière. En termes de saveur, on y retrouve en bouche des notes boisées et épicées qui donnent une certaine profondeur au rhum.

Rhums arrangés :

Rhums arrangés : Nous pourrions faire un article complet uniquement sur les rhums arrangés tellement il y a de façon de faire et de recettes différentes. Mais ce que l’on peut retenir globalement est qu’on part généralement d’une base de rhum blanc. (Il y a quelques recettes sur la base de rhum ambré) dans un bocal auquel on rajoute des fruits, du bois et des épices. Il y a même des recettes à base de fraise tagada ( oui oui ! ce n’est pas une blague). Tout l’intérêt est justement de pouvoir mélanger des saveurs même si ce mélange peut sembler pourtant improbable.
Le mieux, surtout lorsqu’on débute, reste quand même de chercher des recettes sur internet.
Cela évite à la fois une perte d’argent et surtout de temps, car selon les recettes il faudra attendre de plusieurs semaines à plusieurs mois, voire même des années ! Il serait dommage d’obtenir un rhum médiocre en bout de course à cause d’une mauvaise recette de départ.

VO, XO, et VSOP

VO, XO, et VSOP : Ici on commence à rentrer dans du sérieux. Ces appellations sont généralement estampillées sur les rhums les plus prestigieux.

Il s’agit d’indications sur le temps de vieillissement dans les fûts, respectivement dans cet ordre:

  • Les VO (Very Old) : 3 ans dans les fûts
  • Les VSOP (Very Superior Old Pale) : 4 ans dans les fûts
  • Les XO (Extra Old) : 6 ans dans les fûts

L’intérêt majeur du vieillissement dans les fûts est l’ajout de nouveaux arômes riches et intenses. Il s’agit clairement d’une notion à prendre en compte lors de votre choix, même si cela implique forcément une hausse du prix de manière significative. Mais en définitive, il y a un réel impact sur la qualité du produit et de la dégustation de celui-ci.

Comparatif des Meilleurs Rhums du Monde

Nous y voilà, voici notre comparatif des meilleurs rhums au monde ! Si chaque rhum possède une touche personnelle lui permettant de se distinguer, il existe des rhums d’exception qui se dégustent tout seuls, avec de la musique ou bien avec ses amis amateurs de rhum.

Nous vous présentons ici le classement des rhums d’exception qui font partie selon nous des meilleurs rhums au monde en termes de rapport qualité-prix.

8ème place: Rhum Don Papa 10 ans Édition limitée

À propos du rhum Rhum Don Papa 10 ans Édition limitée :

  • nez: intense et puissant avec des notes de fruits séchés (raisins de Corinthe) et de cacao
  • bouche : riche et soyeuse avec une touche d’épices et de chêne
  • couleur : profonde presque brune
  • finale : Très longue et suave sur les notes de cacao et de vanille

7ème place: Ron de Jeremy XO 15 ans

À propos du rhum Ron de Jeremy XO 15 ans :

  • Nez: chêne vanillé, fruits
  • Bouche: fruitée et douce aux saveurs de vanille, chêne, menthe verte, biscuits et épices
  • Finale: Une finale souple et longue avec le sucre demerara qui persiste
  • Couleur ou robe: ambré foncé

6ème place: Rhum Bumbu XO

À propos du rhum Rhum Bumbu XO :

  • Aroma: le long temps de maturation du bumbu rum xo est déjà perceptible au nez
  • Goût: le palais reprend là où le nez s’est arrêté
  • Teneur en alcool: 40%

5ème place: Rhum El Dorado 15 Ans

À propos du rhum Rhum El Dorado 15 Ans :

  • Vieilli pendant plus de 15 ans dans des fûts en chêne.
  • Goût : chocolat noir, délicat arôme grillé, ajout harmonieux de chêne, lourd et corsé.
  • Place n°1 lors du Rum-Test de la International Wine and Spirit Competition

4ème place: Zacapa Centenario 23 ans

À propos du rhum Zacapa Centenario 23 ans :

  • Le Zacapa 23 est un rhum très haut de gamme obtenu à partir d’un mélange de divers rhums de 6 à 23 ans d’âge.
  • Cinq fois vainqueur du concours International Rum Contest, il a obtenu une place dans le Temple de la renommée du rhum. Zacapa est le rhum le plus exquis à partager, que ce soit avant ou après le repas.
  • De la douceur et des épices dans un équilibre parfait accompagné de notes de fruits secs, de chêne doux et de chocolat noir agrémenté de cerise.
  • Avec son caractère fruité, sucré et complexe et ses notes chocolatées, le rhum Zapaca mérite d’être dégusté pur ou sur des glaçons, mais il convient également à merveille pour les cocktails.
  • Mûri en altitude dans différents fûts où ont été stockés précédemment du whisky et du xérès.

3ème place: Clément VSOP Vieux Agricole

Ce rhum dévoile des saveurs de fruits secs grillés et possède une complexité aromatique intéressante. Il est vieilli 1 an en fût neuf de Limousin et 3 ans en fûts de bourbon américain du Kentucky.

À propos du rhum Clément VSOP Vieux Agricole :

  • Nez : intensité olfactive marquée par des notes aromatiques de moka, cacao, orange confite et gousse de vanille
  • Bouche : grande douceur et équilibre
  • Notes boisées, vanillées avec une touche d’exotisme apportée par des notes de coco

2ème place: Diplomatico Reserva Exclusiva

Pour nous c’est vraiment le parfait équilibre rapport qualité-prix. C’est un rhum qui se déguste seul ou avec ses amis, sans pour autant se ruiner. Il s’agit vraiment de notre valeur refuge, que ce soit pour vous ou pour offrir, il y a peu de chance de vous tromper.

À propos du rhum Diplomatico Reserva Exclusiva :

  • Distillation dans des alambics à repasse en cuivre.
  • Mûri pendant 12 ans dans des petits fûts en chêne.
  • Composé à 80 % de distillats lourds et à seulement 20 % de distillats légers.
  • Rhum excellent et exceptionnel qui a mûri pendant 12 ans dans des petits fûts en chêne, c’est le rhum le plus récompensé au monde.
  • Couleur : ambré foncé.
  • Bouche : caramel au beurre, chocolat, noix, fruits noirs, vanille, soupçon d’orange, miel et noix de muscade, très corsée, crémeuse.
  • Finale : douce, épicée et sucrée.
  • Récompenses : élu « Best Premium Gold Rum », Ministry of Rum 2011 – Médaille d’or, Miami Rum XP 2010 – Médaille d’or, The Golden Rum Barrel Awards 2010, etc.

1ere place : Rhum – Diplomatico Single Vintage 2005 43°

Ce rhum est notre grand gagnant ! Alors attention, par contre il ne se trouve pas à tous les coins de rue, avec le temps il commence logiquement à se faire de plus en plus rare.

Il est certes plus cher que les autres, mais on commence là à rentrer dans les vrais rhums d’exception à prix abordable, ceux que l’on déguste vraiment et que l’on prend le temps d’apprécier.

Diplomatico Single Vintage 2005 vieillit 12 ans dans des fûts de Whisky et de Bourbon avec une finition en fût de Xérès Oloroso pendant 1 an.

Ce rhum vieux du Venezuela développe des saveurs complexes notamment par ses teneurs, avec des fruits mûrs auxquels se mêlent des notes de tabac, café, vanille, et quelques notes de chocolat.

À propos du rhum Rhum – Diplomatico Single Vintage 2005 43° :

  • Nez : Un nez vif, net, qui offre d’agréables arômes de café, de vanille et de fruits mûrs, pleins de promesses.
  • Bouche : La bouche est soyeuse, voluptueuse. Orientée sur le chocolat amer, le chêne et le tabac, qui se mélangent très harmonieusement.
  • Finale: Une longue finale, tonifiée en toute fin, par une légère pointe de fruits rouges.

Questions et Réponses sur le rhum

Comment boire le rhum ?

Généralement, le rhum est dégusté sans glaçons afin d’éviter de diluer les arômes lorsqu’ils vont fondre. On le sert à température ambiante dans un verre à fond large.

Qu’est-ce que le rhum ambré ?

Il s’agit d’une catégorie de rhums vieillis en fûts de chêne pendant moins de 3 ans. C’est cette macération en fûts de bois qui confère au rhum sa couleur caractéristique.

Qu’est-ce que le rhum xo ?

Cette appellation (de l’anglais Extra Old), concerne les rhums ayant vieilli au moins 6 ans en fûts de chêne. Les rhums XO peuvent aller jusqu’à 15 ans de vieillissement.

Conclusion sur les 8 Meilleurs Rhums du Monde en 2021

Nous espérons que nos conseils vous aideront à trouver le rhum idéal. Car finalement, le meilleur rhum au monde est celui qui vous convient le mieux.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Laisser un commentaire

Ecrit par Sandrine Barnard

Rédactrice de pour-vous-magazine.com avec divers passions !
Bonjour et bienvenue sur ma page, Je m’appelle Sandrine Barnard, je suis rédactrice à pour-vous-magazine.com depuis son lancement.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Moteur reprogrammé : que dit la loi ? Et le cadre légal ?

Zone Téléchargement : ce que vous devez savoir