dans ,

LoveLove

Manger sain, les habitudes à prendre

Metro, boulot, dodo… un rythme effréné qui empêche les personnes actives de manger sain. En effet, à cause de ce rythme de vie, la malbouffe prend une grande place dans l’alimentation. Mais cela a des impacts sur la santé en général. Nombreuses sont les conséquences tel que le diabète, le surpoids, le mauvais cholestérol. Bref, il faut adopter de bonnes habitudes alimentaires pour maintenir une bonne santé.

Les différentes origines de la malbouffe

Il convient d’abord de définir ce qu’est la malbouffe avant de parler de ses origines. Ainsi, la malbouffe comporte tous les aliments non équilibrés en termes d’apports énergétiques à cause de leur forte teneur en sucre et en graisse. Les burgers sont par exemple classés dans la catégorie de la malbouffe à cause de leur sauce grasse. Toutefois, à cause du rythme de vie cité plus haut, c’est l’aliment le plus accessible. En effet, avec la multiplication des fast-foods et le manque de temps, de plus en plus de personnes les privilégient.

Mais ce n’est pas seulement le manque de temps ou le nombre de restauration rapide qui influencent les personnes à la malbouffe. Il y a aussi d’autres facteurs. On compte notamment l’influence américaine ou encore un changement de mode de vie. Toutefois, il faut aussi prendre en compte les facteurs psychologiques. Un état de stress permanent pousse souvent une personne à grignoter. Ce qui est très éloigné du concept « manger sain ». Dans ce cas, la personne stressée a des envies de toujours manger pour évacuer son stress.

Comment faire pour manger sain ?

On dit souvent que les habitudes ont la peau dure. Il est donc difficile de s’en défaire. Néanmoins, il y a des habitudes à prendre pour manger sain et ainsi prendre soin de sa santé. Pour cela, il faut savoir identifier la nourriture saine. Voici donc les bonnes habitudes à prendre pour manger sain.

Opter pour les aliments bios

Lorsqu’on parle du fait de manger sainement, la base est toujours le choix des aliments. Il faut donc éviter de consommer les aliments issus de la transformation industrielle tel que les aliments surgelés (plats préparés) ou les sodas. En effet, ces derniers sont un concentré de mauvais gras et de sucre qui ne sont pas bon du tout pour la santé. Pour cela, il faut opter pour les aliments bios.

Privilégier les aliments d’origine locale

On le répète souvent mais manger local présente beaucoup d’avantage. En effet, non seulement les aliments sont frais, mais encore, vous participez à l’économie local. Les aliments issus de la production locale sont plus savoureux car la fraicheur est assurée. Cela a aussi des impacts sur l’environnement car les produits locaux n’utilisent pas d’emballages alimentaires pour la conservation. Cela permet également d’avoir une grande diversité d’aliment dans son assiette. Enfin, c’est aussi être dans l’ère du temps en mangeant ecofood c’est-à-dire consommer local.

Cuisiner ce que vous mangez

Même si votre rythme quotidien prend tout votre temps, il faut prendre le temps de cuisiner. Grâce à cela, vous contrôlez ce que vous mangez. Le dosage du sel, l’ajout des épices, le choix des ingrédients (des produits frais de préférence), autant d’avantages qui permettent de mieux manger. Et lorsque vous le faites, il faut toujours trouver des alternatives. En trouver pour l’huile et le beurre mais aussi pour le sucre. Optez pour un yaourt ou une purée d’oléagineux par exemple pour la matière grasse et du miel pour le sucre. Ce dernier a un fort pouvoir sucrant alors qu’il est moins calorique que le sucre raffiné.

Faire attention à ce que vous mangez

Si vous n’avez pas le temps de préparer vous-même votre repas, prenez l’habitude de voir ce que contient votre assiette. Ce n’est pas évident au départ mais avec l’habitude, cela devient plus facile de déterminer quel aliment de votre assiette est bon pour votre santé et lequel ne l’est pas. Pour cela, il faut toujours opter pour les viandes ou poissons maigres. Si les viandes sont importantes car sources de protéines, il ne faut pas choisir les viandes trop grasses pour éviter d’avaler de mauvaises graisses.

Réguler les heures de repas

Manger à des heures irrégulières contribue au dysfonctionnement de l’organisme. Ainsi, ce dernier ne sait plus s’il faut manger ou boire par exemple. Il faut donc manger le bon repas à des heures régulières.

Faire des activités physiques

Dit comme cela, vous pouvez penser que le fait de faire du sport n’a rien à voir avec le fait de manger sain. C’est faux car les personnes qui font du sport au quotidien doivent suivre un régime alimentaire strict. Surtout celles qui veulent perdre du poids ou gagner en muscles. En général, le sport demande des aliments faciles à digérer par l’organisme pour qu’ils ne soient pas stockés sous forme de graisse. Ainsi, les fruits et les légumes, la viande maigre sont les plus sollicités.

Pour résumer, manger sain ne s’arrête pas seulement au choix de l’aliment. C’est tout un univers qu’il faut maîtriser pour avoir les bonnes habitudes et être en bonne santé.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Sandrine Barnard

Rédactrice de pour-vous-magazine.com avec divers passions !
Bonjour et bienvenue sur ma page, Je m’appelle Sandrine Barnard, je suis rédactrice à pour-vous-magazine.com depuis son lancement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le DIY ou Do It Yourself : les vestes en Jean

Le cidre breton