dans

Quelles activités en résidence EHPAD ?

Les seniors sont particulièrement sensibles à l’isolement. Il est donc très important de les stimuler au quotidien en proposant des activités manuelles et créatives, selon leurs envies. Quelles sont les meilleures occupations pour nos seniors en maison de retraite ? Voici un petit guide pour des activités variées et adaptées pour les seniors.

Une activité physique régulière pour les seniors en EHPAD

Les seniors doivent idéalement conserver une activité physique régulière telle que la marche selon leurs possibilités physiques. Pour les occuper et les maintenir en pleine forme, quelques activités physiques de type gymnastique douce ou marche permettent un meilleur entretien respiratoire et musculaire. Des activités physiques régulières vont permettre à la personne de briser l’ennui tout en l’occupant sainement.

Les résidences comme l’EHPAD dans la ville de Villers-Cotterêts proposent ainsi un accompagnement adapté dans un cadre de vie très agréable. Les équipes soignantes sont particulièrement à l’écoute afin de soulager les seniors au quotidien via une prise en charge spécifique et totalement personnalisée.

Des activités créatives et ludiques pour les seniors

La principale peur pour un senior en résidence EHPAD est avant tout la solitude. Pour une personne qui est déjà bien souvent confrontée à l’isolement, il est nécessaire de proposer des activités communes afin de faciliter les échanges.

Pour occuper efficacement le senior en résidence, les activités créatives comme la peinture, le dessin, la lecture se trouvent être la solution idéale. De quoi stimuler les résidents EHPAD de façon originale !

Certaines résidences EHPAD offrent également la possibilité de réaliser des visites virtuelles de musée, de visionner des documentaires en streaming, etc. Sortir des quatre murs qui leur servent de chambre individuelle à travers des visites numériques semble être une solution efficace au quotidien.

seniors résidence EHPAD

Activités seniors : des jeux et des loisirs créatifs

Afin de stimuler efficacement les résidents des EHPAD, les personnels soignants sont toujours à la recherche d’activités originales adaptées.

Ils doivent ainsi créer et innover pour occuper leurs patients. Les jeux de société sont des incontournables pour briser la spirale de l’ennui et profiter de l’instant présent.

Les jeux de manipulation ou les activités sensorielles sont également parfaits pour inviter les personnes âgées à user de toutes leurs capacités. Ces activités sont particulièrement adaptées pour les personnes qui souhaitent échanger agréablement avec les autres résidents. Le but ? Stimuler la motricité fine. De plus, les jeux créatifs pour seniors sont faciles à comprendre, d’autant plus que les règles sont simples.

Seniors en EHPAD : maintenir le lien avec la famille

Les seniors peuvent maintenir le lien avec leurs proches grâce aux appels vidéo réguliers. Ainsi, ils peuvent discuter et avoir des nouvelles de leurs proches tous les jours. Cette activité va permettre aux résidents de se sentir entourés, et ce, même virtuellement, même en étant loin de leurs familles et amis.

Ces appels vidéo arrivent plus ou moins à remplacer l’ennui et le sentiment de solitude souvent très présent chez les résidents en EHPAD. Une pratique qui devrait être généralisée pour le bien-être des personnes âgées.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Julie Morin

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !
Je m’appelle Julie Morin, issue d'une école de journalisme, je rédige des articles pour le site pour-vous-magazine.com.

De nature très curieuse, mes centres d'intérêt sont divers et variés. J'aime le challenge et aborder de nouvelles thématiques que je ne connais pas encore.
Mon objectif premier est de fournir un contenu qualitatif et concis, afin que mes lecteurs ressorternt informés après avoir pris connaissance des mes articles.

Bonne lecture sur PVM

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Course auto : comment mettre ses sponsors en avant ?

Comment utiliser un iPhone : 7 astuces de base