dans ,

J'aimeJ'aime

Road-trip en Europe du Sud : 4 pays à visiter absolument

C’est décidé, vous partez en road trip en Europe du Sud ! Oui, mais il va maintenant falloir s’organiser, déterminer les pays que vous souhaitez visiter et pourquoi pas, créer un itinéraire. Pour un road trip de 10 ou 15 jours, que ce soit en couple, entre amis ou même lors d’un road trip seul, de magnifiques paysages et cultures méditerranéennes vous attendent. L’Europe du Sud, c’est la destination par excellence pour passer des moments conviviaux dans le partage, la joie et la bonne humeur. Elle est idéale pour un road trip peu coûteux, qui pourra satisfaire les petits budgets. Zoom sur les 4 pays d’Europe du Sud à ne pas manquer !

L’Espagne : la destination incontournable pour un road trip en Europe du Sud

L’Espagne, c’est indéniablement LE pays qu’il faut avoir fait une fois dans sa vie. Avec ses danses typiques dont le Flamenco, ses fêtes célèbres que sont la San fermin et la Tomatina, ses délices culinaires comme la paella et les incontournables tapas, ce pays de la péninsule ibérique est roi en terme de convivialité ce qui ravira les backpackers en quête de bonne ambiance durant leur road trip. Concernant les villes à visiter en Espagne, il y a évidemment Barcelone. Vous pourrez vous rendre dans la célèbre basilique Sagrada Familia et plus généralement dans le quartier gothique ainsi qu’au parc Güell réalisé par Antoni Gaudí et inscrit au patrimoine de l’UNESCO, à la Casa Milà et la Casa Batiló réalisées par ce même architecte au style si reconnaissable. Vous pourrez continuer votre chemin vers las Ramblas, avenue centrale de la ville, vers le jardin botanique, le port et même vous balader le long de la plage. D’autres villes espagnoles sont également très intéressantes pour un road trip, comme Madrid la capitale et Séville, ville andalouse d’une très grande beauté. Si vous souhaitez des destinations plus festives, des villes comme Salou ou Alicante sauront répondre à vos attentes.

Road trip sur la côte atlantique : le Portugal

Voisin limitrophe de l’Espagne, le Portugal est également une destination phare d’Europe du Sud. Et pour cause, la beauté des sites portugais et la culture du pays ne vous laisseront pas indifférents. En parlant de Lisbonne, on parle aussi de la Tour de Belém sur les bords du Tage, du monastère des hiéronymites situé en face de la Tour de Belém, de Fado, du monument aux Découvertes, de la statue du Christ Roi rappelant étrangement le Corcovado. Lors d’un road trip au Portugal, une expérience au sein du tramway 28 vous permettant de vous balader à bord d’un des plus anciens wagons est généralement appréciée ainsi qu’une vue panoramique sur toute la ville grâce à l’ascenseur Santa Justa et un passage au TimeOut Market pour déguster des spécialités portugaises. Le Portugal, c’est aussi Porto et son linéaire de caves de l’autre côté du Douro, le Pont Eiffel, la spécialité culinaire appelée la Francesinha (traduisez la petite française), la gare de Porto-São Bento ou encore la librairie Lello qui a inspiré la célèbre romancière J.K Rowiling.

Parcourir la Grèce lors d’un road trip en Europe du Sud

La Grèce est un pays extrêmement riche pour son histoire, mais également pour la diversité des paysages et des villes à découvrir, car ce n’est pas seulement un pays, c’est aussi un regroupement d’îles toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Si vous passez par Athènes lors de votre road trip en Europe du Sud, vous devez absolument vous rendre à l’Acropole qui se situe sur une colline au centre de la ville, “Acropole” signifiant d’ailleurs “ville haute”. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des plus visités d’Europe, car il représente un héritage de la Grèce antique au sein duquel on découvre notamment les ruines du Parthénon parmi les nombreux monuments encore visibles. D’autres visites culturelles à ne pas manquer, le musée de l’Acropole et le musée archéologique nationale, l’Agora situé au pied de l’Acropole, le Stade Olympique, le Temple de Zeus, le Mont Lycabette, le Jardin National ou encore la place Syntagma. Pour les amateurs de shopping, privilégiez la rue Ermou. La Grèce, c’est aussi des îles paradisiaques comme l’archipel de Santorin avec ses monuments blanc et bleu et ses diverses activités nautiques, ou Mykonos pour profiter de la plage et de la vie nocturne.

Un road trip en Italie pour profiter de la dolce vita

Les odeurs alléchantes de pizza dans la rue, les pâtes en abondance, les deux-roues type Vespa, les oliviers et ce petit accent chantant, tout cela vous rappelle quelque chose ? L’Italie bien sûr ! Pour la dernière destination de ce road trip en Europe du Sud, l’Italie fait partie des destinations rêvées. Passez par les Pouilles, magnifique région au sud du pays et notamment par Bari où vous pourrez vous balader dans la vieille ville. Faites un stop au village d’Alberobello pour y découvrir des maisonnettes aux toits coniques appelés “trulli”. Descendez jusqu’à Lecce pour admirer les monuments baroques et prenez une pause bien méritée à la plage de Torre del Orso. Petite mise en garde tout de même, les plages des Pouilles sont essentiellement constituées de roches. Plus au nord, la ville de Rome n’a rien à envier aux autres destinations. Vous y retrouverez des monuments emblématiques tels que le Colisée, la Fontaine de Trévi, le Panthéon, le forum romain ou encore la cité du Vatican. Florence peut aussi compter parmi les villes italiennes à explorer, tout comme Naples, Pise ou Venise.

Notre coup de coeur

Vous avez maintenant en votre possession de nombreuses pistes pour votre road trip en Europe du sud. Si vous hésitez entre faire un voyage organisé par un professionnel ou non, trouvez votre réponse dans notre article sur le sujet. De notre point de vue, impossible de prévoir un road trip en Europe du Sud sans se rendre au Portugal pour goûter aux délicieux petits gâteaux appelés pastéis de nata (ou pastéis de Belém dans la région de Lisbonne) !

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ecrit par Laura Prevoteaux

Bonjour et bienvenue sur ma page auteure !

Je m’appelle Laura Prevoteaux, je suis rédactrice à temps-plein et passionnée par mon métier. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour créer mes contenus notamment de mes différents voyages à travers le monde, mais également de mes précédentes expériences professionnelles dans le secteur de l’évènementiel.
Je possède une grande curiosité et une ouverture d’esprit me permettant de réaliser des écrits plus variés les uns que les autres.
Bonne lecture

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Voyage organisé ou voyage libre : que choisir ?

Le terrible délaissement de l’homme moderne vis-à-vis des livres